top of page
MD_04150.jpg

Faire Face

1er étage du Parc des Princes

Balcon d'un immeuble parisien

Qui sommes nous ? 

Intégrer l’armée de l’Air et de l'Espace, c’est rejoindre une grande famille prête à vous former, vous encadrer et vous accompagner dans votre évolution professionnelle. C’est aussi avoir la certitude que des opportunités de carrière s’offrent à vous. Nos valeurs : respect, intégrité, sens du service, excellence.

MILITAIRE TECHNICIEN DE L'AIR

• Accessible à partir du niveau 3eme/CAP/BEP, selon la spécialité choisie

Lorsqu’il rejoint la communauté des Aviateurs pour la première fois, le militaire technicien de l'air est engagé pour une durée de 4 ans renouvelable avec la possibilité d’accéder au statut de carrière.

La formation militaire se déroule pendant huit semaines au Centre de Préparation Opérationnelle du Combattant de l’armée de l'Air et de l'Espace (CPOCAA) sur la base aérienne d'Orange.
D’une durée variable selon la spécialité, la formation professionnelle se déroule soit dans un centre de formation de l’armée de l’Air et de l'Espace, soit directement au sein de l’unité d’affectation, sous la responsabilité d’un cadre spécialiste du métier.

SOUS-OFFICIER

• Accessible à partir d'un niveau baccalauréat, âge maximal 30 ans

Plus de 50 spécialités proposées, allant de l'informatique au renseignement, en passant par la logistique et les ressources humaines. En savoir plus sur notre site : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs

La formation militaire du sous-officier se déroule sur quinze semaines à l’Escadron de Formation Militaire (EFM) de l’École de Formation des Sous-Officiers de l’armée de l’Air de l'Espace (EFSOAAE) sur la base aérienne de Rochefort.
D’une durée variable selon la spécialité, la formation professionnelle se déroule au sein d’une école militaire de spécialisation (à Rochefort, Mont-de-Marsan, Cazaux, Bourges…).

Lorsqu’il rejoint la communauté des Aviateurs pour la première fois, le sous-officier est engagé pour une durée de cinq ans renouvelable (six ans selon les spécialités), avec la possibilité d’accéder au statut de carrière.

OFFICIER

Dans l’armée de l’Air et de l'Espace, il existe deux typologies d’officiers :

Les officiers de carrière, recrutés sur concours. Pour en savoir plus sur cette école et sur le concours de l’École de l’air, cliquez ici.

Les officiers sous contrat, recrutés dans une spécialité définie par une fiche de poste. Ces militaires sont rattachés aux : officiers du personnel navigant ou officiers du personnel non navigant.

Lorsqu’il rejoint l’armée de l'Air et de l'Espace pour la première fois, l’officier du personnel navigant est engagé pour une durée de dix ans renouvelable, jusqu’à vingt ans de service.V

Vous êtes âgé de moins de 27 ans à la date de la signature du contrat ? Vous justifiez au minimum d’un baccalauréat ? Alors n’hésitez pas à postuler en tant qu’élève-officier du personnel navigant dans les spécialités chasse, transport, hélicoptère, drone.

Lorsqu’il rejoint l’armée de l’Air et de l'Espace pour la première fois, l’officier du personnel non navigant est engagé pour une durée de trois ans renouvelable, jusqu’à vingt ans de service. Vous êtes âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat ? Vous justifiez au minimum d’un bac +3 ou équivalent ? Découvrez nos postes disponibles ici pour devenir officier du personnel non navigant.

Les officiers sous-contrat du personnel navigant (OSC PN ou anciennement EOPN) et les officiers sous-contrat du personnel non navigant (OSC PNN) suivent un tronc commun avant de poursuivre une formation adaptée selon leur profil.
En fonction de ses spécialités, l’officier sous-contrat devra, tout au long de sa carrière, suivre des stages financés par l’institution qui lui permettront d’être sans cesse à jour des nouvelles technologies.

Découvrez les différents parcours de formation pour les officiers .

Filtre de café

En vidéo

Heifara portrait du sergent Nephi, mécanicien avionique

Croissants frais

Nos offres à pourvoir

A partir du niveau 3ème , entre 17 et 30 ans et avoir fait sa journée d’appel :
- Sécurité protection : fusilier équipier de l’air, pompier de l’air
- Logistique : agent de magasinage
- Restauration : agent de restauration
- Secrétariat : agent bureautique

De Bac à Bac +2, entre 17 et 30 ans et avoir fait sa journée d’appel :
- Mécanique avion : technicien systèmes embarqués, technicien vecteur moteur, armement bord
- Opérations aériennes : contrôleur aérien
- Informatique : Technicien systèmes numériques
- Sécurité protection : fusilier parachutiste
- Secrétariat : gestionnaire ressources humaines

De Bac +3 à Bac +5, entre 17 et 30 ans et avoir fait sa journée d’appel :
- De nombreuses offres dans 13 domaines différents consultables sur le site : devenir-aviateur

bottom of page